Galerie photos du stage au lac des sapins

8h sonne, une certaine animation règne, les valises s'entassent dans les voitures, le matériel d'aviron – pelles – berres – portants – ergomètre - trousse à outils – pharmacie – tout intègre le camion de Louis qui attèle aussi la remorque pleine de bateaux... skiffs, double scull, 4 x, canoë solidement attachés ! La coque de sécurité et une barque sont attelées au mini-bus.

Mais ce n'est pas tout, Valérie, notre Chef en Cuisine, remorque toute l'alimentation nécessaire à 17 personnes – 14 rameurs et 3 encadrants. Autant dire que personne ne mourra de faim pendant ce séjour, la remorque regorge de produits alimentaires et boissons !!

A 9 heures, Louis donne le signal du départ accompagné de Yacine, 9 de nos rameurs intègre le mini-bus du club conduit par Claire, Valérie suit avec 4 autres rameurs, Chantal case tant bien que mal les derniers sacs dans sa petite voiture et clôture le convoi accompagnée d'Emilie.

2 heures plus tard, nous déposons les bateaux sur la base de Cublize, lieu d'entraînement des 5 jours à venir.

L'heure du repas approchant, nous prenons possession du gîte à Meaux la Montagne distant d'une dizaine de kms. La salle de restauration nous accueille pour un casse-croûte tiré du sac puis chacun s'installe dans les dortoirs.

A 13h30, du tant que Valérie investit sa cuisine, nous prenons le chemin du lac pour le remontage des bateaux et une courte séance de mise en jambes et accoutumance du plan d'eau.

De retour au gîte, Emilie et Chantal s'activent autour de Valérie pour servir un repas chaud bienvenu à tous. Les poireaux, navets, carottes, pommes de terre, salades, spaghettis, etc n'en réchapperont pas... transformation en soupe de légumes, spaghettis bolognaises qui feront le bonheur de notre petit groupe.
Des odeurs alléchantes titillent notre palais, tartes aux poires et brioches maison cuisent. Notre Reine de la Cuisine a sévi ! Une semaine pantagruélique s'annonce...

La soirée s'orchestre pour certains autour d'un jeu de cartes, pour d'autres autour d'un film ; la journée se termine à 22h30 avec l'extinction des feux.

C'est ainsi que vont passer les 5 jours, rythmés par les séances d'entraînement, repas, soirées : 7h1/2 petit déjeuner – 9h départ à la base jusqu'à midi – repas au gîte – 14h nouvel entraînement – 16h30 retour au gîte – 19h repas – petite synthèse de l'entraînement après le repas et extinction des feux 22h30.

L'organisation mise au point par les jeunes se met en place avec deux équipes.
Pendant qu'une installe les tables, l'autre va courir autour de Meaux ou jouer au foot pour les garçons.
Des tours de rôles s'installent aussi pour mettre et débarrasser les tables, remplir le lave-vaisselle, la ranger, ou laver les grosses casseroles, balayer la salle, etc

Tout s'organise dans la bonne humeur, chacun des jeunes ayant mis de la bonne volonté ! Il faut bien dire que les menus concoctés par Valérie et le soin qu'elle a apporté à sa cuisine pour les satisfaire y est sans aucun doute pour quelque chose.
Soupes de légumes, de vermicelles, purées, tartes flambées, pissaladières, blanquette de veau, riz, salades verte, de tomates, carottes rapées, tartes , brioches et cakes maisons, crêpes, hot dog, saucisses, steak hachés, croques monsieur etc ont constitué nos repas.. impressionnant !!

Les séances d'entrainement emmenées sur l'eau par Claire et Emilie permettent d'approfondir la technique, de procéder à des chronos pour préparer les compétitions. Emilie met à profit son expérience de sport étude aviron au service des rameurs en affinant des exercices, ou précisant des techniques autant sur l'eau qu'au sol pour le réglage du matériel.
Yolann encadre la barque.
Mais l'effort physique ne se concentre pas que sur l'aviron. Mardi après midi, une petite randonnée de 7 kms s'organise autour du gîte, permettant de découvrir les alentours et de tester les mollets de tous. La pluie s'invite toute la journée et chacun retrouve avec plaisir le sec en fin d'après midi.

Mercredi enfin le soleil apparaît et une journée sympathique sur le lac permet d'apprécier le plan d'eau dans toute sa beauté, les couleurs d'automne des arbres se mirant dans l'eau.
En début d'après-midi, Claire organise deux équipes pour un parcours de santé avec les appareils de musculation installés sur la base. Exercices très ludiques qui plaisent, les photos en attestent.
Puis nouvelle séance sur l'eau. Chantal profite du beau temps pour faire le tour du lac et prendre les photos des stagiaires des berges.

Le soir est studieux puisque les livres, cahiers et trousses sont à l'honneur ! Chacun s'active autour des cours et devoirs à préparer, à réviser pour la rentrée prochaine.

Même punition jeudi, le beau temps accompagne notre petit groupe et les séances sur l'eau reprennent. Jeudi soir est particulier. Guerric et Yvain arrosent leur anniversaire et c'est la fête après la visualisation des photos des rameurs en action et des commentaires appropriés !
Valérie a concocté une soirée Mac Do avec hamburger maisons plus potatoes et gâteaux d'anniversaire. Alain qui a rejoint sa petite famille anime la soirée avec la sono. L' ambiance est à son comble, tout le monde danse, fait la chenille jusque dans la cuisine. Le succès est là et la prolongation est accordée jusqu'à 23 heures. Ce fut une belle manière de fêter la dernière soirée commune !

Vendredi matin, dernière sortie sur l'eau avant le démontage des bateaux à midi.

Pendant ce temps, Valérie prépare les croque monsieur pour le repas de midi et range sa cuisine. Les jeunes au retour du lac se sont mis à fond dans le ménage des chambres et parties communes. Tout le monde participe et l'affaire est rondement menée !

Valérie distribue les croque monsieur, sortis du four. On finit les gâteaux d'anniversaire et les fruits restants.

En attendant Louis pour le remorquage des bateaux, les garçons organisent un foot, les filles, papotent et Valérie fait l'état des lieux avec le propriétaire.

Retour au club vers 18 heures.

Il ressort de ce stage une complicité et une prise en charge par les jeunes de leur vie commune très sympathique et encourageante pour l'esprit associatif. L'ambiance était sympathique et les « petits nouveaux » à l'aise.

La pratique de l'aviron et de la barque sur 5 jours ont permis quelques améliorations utiles pour la préparation des compétitions. Les entraînements au club devront s'inspirer des conseils d'Emilie et de Claire pour progresser. Le prochain stage de printemps devra les aider à l'approche des épreuves chronométrées.

Nous espérons pour les vacances de Pâques la même ambiance et la venue d'autres rameurs pour parfaire cette expérience.

Remerciements à Valérie, Emilie, Chantal et Louis très investis durant ces 5 jours ainsi qu' à Claire.